BRVM : Le « Sika Confidence Index » se penche sur le premier trimestre

Voir tous les sujets

xbationo xbationo
21/01/2019 11:48:21
0
Un gestionnaire de portefeuille ou un analyste dira qu'il est pessimiste parce qu'il veut acheter. Il souhaite que les petits porteurs paniquent pour pouvoir acheter moins cher. Il dira qu'il est optimiste parce qu'il veut vendre. Faites vos propres recherches et analyses avant de prendre vos décisions en bourse. A la bourse c'est chacun pour soi.
  
Répondre
Stéphanechance Stéphanechance
20/01/2019 19:06:43
0
Bsr frère nous sommes novices et tes propos nous effraye sincèrement doit on régressé
  
Répondre
Momo92 Momo92
20/01/2019 02:26:08
0
Bonsoir à tous et bien personnellement à Mon Avis et selon Mon Analyse,je croix que cela sera très difficile En cette nouvelle Année 2019 que le Marché continue sa descente au enfer.
Après 3 Ans de chute et l'atteinte du Brvm Composite d'un Niveau très bas depuis son ascension entre 2012 et 2013 Je crois qu'il est temps que le Marché commerce à réfléchir à sa nouvelle trajectoire en rentrant dans la phase de Consolidation et cela pourra prendre encore 2 Ans pour que le Marché déclenche une Nouvelle tendance qui pour moi entamerait Après l'élection Présidentielle de 2020...
Vu que Que la Côte d'Ivoire est Le cerveau Du Marché Financier de L'uemoa ,je crois que tout se désidera à cette instant..
À l'inverse si le Marché continue sa dégringolade cette Année on se demanderai jusqu'à qu'elle Niveau ira t'il? Et Sans circonstance alors ça sera une Panique Général chez les petits Porteurs qui manquent de patience et qui seront tenter de lâcher leurs troupeaux de Moutons sous la Pression des "Loups de la Brvm"....

D'après Warren Buffet " Dans une partie de poker, il y'a toujours un Pigeon et si vous ne savez pas qui s'est, c'est certainement vous"


  
Répondre
serush serush
18/01/2019 11:37:36
0
merci pour tous ce que vous faite pour nous

  
Répondre
serush serush
18/01/2019 11:37:36
0

Sikafinance.com vous propose cette analyse de Sika Advisory sur les perspectives de la BRVM. A travers l’indice Sika Confidence Index, des acteurs du marché se prononcent sur les perspectives à venir de la bourse en 2019.

Au regard de la trajectoire baissière du marché observée sur les trois dernières années, le Desk de Recherche de SIKA ADVISORY a élaboré le SIKA CONFIDENCE INDEX, un indice de confiance du marché boursier sous régional afin de mesurer la perception des analystes financiers et gestionnaires de portefeuilles sur les perspectives du marché. 

Des sondages ont été effectués à partir du mois d’Août 2018 afin d’anticiper l’évolution du BRVM composite par mois et à fin 2018.

Un questionnaire a été adressé au début de chaque mois et pour chacune des questions, 5 réponses ont été proposées, auxquelles il a été associé des valeurs numériques. Ces valeurs numériques ont permis par la suite de calculer un indice de confiance mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100.

Un indice supérieur à 50 indique que la situation du marché boursier est perçue de manière globalement favorable par les sondés. Inversement, un indice inférieur à 50 reflète une perception globalement négative du marché boursier.

Lors des sondages effectués du mois d’Août 2018 au mois de décembre 2018, les acteurs sondés étaient dans l’ensemble pessimistes et ont anticipé que l’indice BRVM Composite terminerait l’année 2018 en baisse. Ils ont même pour la plupart anticiper que la baisse de 2018 serait plus importante que celle de 2017.

Pour le sondage effectué au début du mois de Janvier 2019, 19 Gestionnaires de Portefeuille et 16 Analystes Financiers ont répondu au questionnaire.

Pour les perspectives sur le premier trimestre 2019, les acteurs sondés anticipent une évolution positive du marché. Les Analystes étant les plus confiants sur ce trimestre, leur indice de confiance ressort à 60,94 points et celui des Gestionnaires à 56,54 points pour une moyenne de l’ensemble des acteurs à 58,76 points.

Concernant les perspectives à fin 2019, l’indice de confiance du marché ressort à 57,85 points. L’indice des Gestionnaires de Portefeuille (57,89 points) et celui des Analystes Financiers (57,81 points) sont quasiment au même niveau. Les Gestionnaires de Portefeuille et les Analystes Financiers ont quasiment la même perception ; à savoir que le marché pourrait s’inscrire en légère hausse cette année.

Après trois années de baisses consécutives, les Gestionnaires et les Analystes ont également été interrogés sur la période la plus probable de reprise du marché.  Selon 26% des sondés, le marché pourrait se redresser cette année ; pour 31% il serait prudent d’attendre 2 ans (2020) et pour 43%, l’horizon d’au moins 3 ans (2021) est la période la plus probable pour observer un véritable redressement du marché.

La réédition du sondage se fera à présent chaque trimestre. Elle fera ressortir la variation de l’indice de confiance et permettra de savoir si la perception des acteurs sondés s’améliore ou se dégrade.

Dally Gotta

 


  
Répondre

    Retour au forum Général